Triste journée

Publié le par attentionauxchutesdecoco

20130917--2-.JPG

Lundi, jour de toupie

pas de publication hier mais on se retrouve aujourd'hui.

Tout d'abord, un petit article paru dans la presse locale hier:

 


Arme blanche et coups de fusils à Basse-Terre
E.L. Lundi 16 Septembre 2013 - 18h18

L'après-midi a été particulièrement agitée dans la région de Basse-Terre. Deux hommes ont été blessés par des tirs de fusil à Blanchet Gourbeyre. Un lycéen a reçu plusieurs coups de couteau devant le lycée Gerville Réache, à Basse-Terre. Fort heureusement, les jours de ces trois victimes ne sont pas en danger.
Il est 16 heures, résidence du Gallion, à Blanchet Gourbeyre, lorsque des coups de fusil retentissent. Deux hommes de 36 et 57 ans reçoivent des plombs dans les membres inférieurs. Ils sont transportés, conscients, au Centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT).
L'auteur présumé est âgé de 62 ans et n'est autre que l'oncle de l'une des victimes. Il est interpellé sur place par les gendarmes. Il explique l'agression par un différent d'ordre familial et de voisinage : une sombre histoire de clôture… Il a été placé en garde à vue et son fusil a été saisi.
Une demi-heure plus tard, devant le lycée Gerville Réache, à Basse-Terre, un lycéen reçoit plusieurs coups de couteau. Il est évacué au CHBT. Son pronostic vital n'est pas engagé..

 

La vie n'a pas le même coût ici qu'en métropole. Un simple regard, un geste mal interprété, une parole de trop et tout peut dégénérer. Des fois, on se croirait à Chicago me confie un policier. Jusqu'à ces jours-ci, le Sud de l'île était plutôt épargné. Il fallait juste prendre quelques précautions communes à plein d'autres endroits ailleurs. Ne pas sortir seul la nuit, éviter un quartier, une rue ou deux le soir et ne pas se baigner quand les requins dînent pour les principales. Mais ce week-end ! Nous vous parlions d'un lycée historique à visiter et le voilà en première page. Nous avons des amis dans un quartier tranquille où nous étions jeudi et il partage la une du journal.

 

« Déposez les armes », c’est le titre de la campagne anti violence relancée par Victorin Lurel en Guadeloupe, où le taux de criminalité est le premier de France.


 voici un article qui en parle également (cliquez)

 

 

 

Il y aurait au moins 37 personnes tuées par arme depuis janvier. Et au moins 39 sur la route. Autant vous dire que nous sommes particulièrement prudents loin de nos tranquilles campagnes françaises. Même notre papillon n'en dort plus la nuit.

Bon, nous allons arrêter là sinon nos parents vont venir nous chercher par la peau du...de....enfin vite quoi. Deux petites photos des cieux d'hier et d'avant-hier soirs.

  20130917--1-.JPG

20130917--3-.JPG

et puis un film que l'on peut re-revoir pour l'occasion:

Il-etait-une-fois-en-Amerique.jpg


Plein de bises et à très bientôt pour de meilleures nouvelles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour je me creuse la tête pour comprendre pourquoi vous mettez ces faits divers sur votre blog, certes ça se passe à Blanchet, à Gerville Réache, mais des gens qui se trucident et des morts<br /> sur les routes, il y en a tous les jours, partout, même dans nos campagnes françaises, même à côté de chez nous, beaucoup plus à Marseille et en Corse c'est vrai ! , vous tenez à nous dire que<br /> vous êtes en insécurité permanente ?Bon, prenez bien soin de vous<br />
Répondre