Randonnées

 

mille traces parcourent l'île, voici des idées de balades :


 

de Village aux Pitons de Bouillante :


RANDO VILLAGE PBOUILLANTED VILLAGE PBOUIILANTEDes pentes rendues difficiles par la pluie surtout en fin de parcours compliquent la fin de la trace.

Privilégier les départs lors du Carême (de janvier à juin).

Nous avons mis 2h30 à l'aller et 2h au retour (20min entre les 2 premiers pitons). Jouable en moins de 4 heures pour de très bons marcheurs.

Le départ depuis le niveau de la mer (baie de Petite-Anse par ex.) rajoute 3h et la fatigue d'une longue longue (agonie) pente goudronnée sous le soleil tropical.

Dans tous les cas, prévoir de l'eau.

 

randoVPB-02   randoVPB-01randoVPB-04randoVPB-03randoVPB-05randoVPB-08randoVPB-09randoVPB-10randoVPB-14randoVPB-15randoVPB-19randoVPB-20randoVPB-21randoVPB-16

 

BARRRE

 

 

  le petit tour du Houëlmont :


PTHOUELMONT

DENIVELE PTHOUELMONTOmbragée et très facile, même en cas de pluie.

Garer sa voiture sur la Marina de Rivière-Sens.

Possible en 1 heure 30, on peut y ajouter l'accès à l'observatoire sur le morne. Le sentier d'interprétation n'y est pas obligatoire et les points de vue ne sont pas légion. Des manguiers et des courbarils parfument le parcours, attention aux chutes des fruits, presque aussi spectaculaires que celles des noix de coco !

Des supérettes et des boulangeries sont souvent ouvertes sur la marina si vous avez oublié eau ou céréales.

Les débuts et fins du chemin sont identiques au suivant :

 

 

BARRRE

 

 

  le grand tour du Houëlmont

(le morne Cadet):

 

 GDHOUELMONTDENIVELE GDHOUELMONT

La trace du morne Cadet est ouverte, alléluïa ! Un grand merci au gentil monsieur qui a bien travaillé en début de sentier (à côté de l'observatoire) et pas de merci à celui qui n'a rien fait du côté de Bosco.

Dans le sens anti-horaire (ou trigo pour les matheux) quitter le sentier par la droite juste avant d'arriver sur l'accés goudronné à l'observatoire) puis toujours suivre le balisage jaune (pas les flèches rouges lors de la descente qui sont celles du volcanotrail)

Amis varapeurs, fans de la simiesque-attitude, ce sentier est pour vous tant les pentes sont abruptes avant d'atteindre le sommet convoité. Une vue de Basse-Terre city y est magnifique.

3 heures (avec peu ou pas d'arrêt pipouna ou break-kit-kat), là aussi attention aux chutes de fruits.

randoGDHoulm-1randoGDHoulm-13randoGDHoulm-2randoGDHoulm-5randoGDHoulm-10randoGDHoulm-12randoGDHoulm-17randoGDHoulm-7randoGDHoulm-15

 

 

BARRRE

 

 

  la trace Carmichaël :

 

CARMICHAELDENIVELE CARMICHAEL

La trace Carmichaël est par décision directoriale, ce jour, déconseillée en raison d'un éboulement. Il en est de même du col de l'Echelle. Non maman, n'insistes pas, nous n'irons pas. Interdit, c'est interdit !

Compter environ 6 heures en partant de Matouba vers les bains jaunes et en passant par le sommet de la Vigie avec un pique-nique en plein air.

 

Amis amateurs de bains de boue, de glissades, d'écorchage de guiboles et de chatouillage d'aisselles par une végétation luxuriante, suivez les crêtes !

Même par mauvais temps le plaisir est intact, par temps clair, ce doit être magnifique. Si vous voulez du touriste en tong, tentez la soufrière, sinon, le col de l'Echelle offre une découverte surprenante.

randoCAR-1randoCAR-10randoCAR-14randoCAR-16randoCAR-12randoCAR-17randoCAR-22randoCAR-31randoCAR-30randoCAR-38randoCAR-33randoCAR-40randoCAR-39

 

 

BARRRE

 

 

  le sentier d'Acomat,

et celui de la Grande Pointe :

 

GDEPOINTE ACOMAT

DENIVELE ACOMAT GDEPOINTE

Les deux sentiers se suivent comme vous pouvez le voir. Aux dénivelés imitant l'EEG d'une grenouille locale, ils sont très faciles et pour tous les niveaux. Le parking peut être celui de l'embarquadère de Trois-Rivières, celui de l'Anse Duquery ou encore celui de l'Anse Grande Ravine. Ce dernier présente un accès assez haut par rapport au littoral, attention, ça peut glisser.

Le sentier de la Grande Pointe est le plus agréable, on y voit les canons d'une ancienne batterie et sa poudrière, un moulin à vent et des pétroglyphes d'indigènes Caraïbes qui n'ont rien à envier à ceux du parc archéologique d'à côté. Une plage y est également accéssible mais faute de baigneurs, pas de trempète !


' les cartes sont tirées du site ; http://www.geoportail.fr '

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :